Récepteur ou écouteur teléphonique  (Téléphone d'Arsonval, modèle 1885) à champ magnétique annulaire et à pôles magnétiques concentriques; (voir mémoire descriptif et certificat d'addition au brevet d'invention n° 148598, du 25 avril 1882). Récepteur ou écouteur teléphonique  (Téléphone d'Arsonval, modèle 1885) à champ magnétique annulaire et à pôles magnétiques concentriques; (voir mémoire descriptif et certificat d'addition au brevet d'invention n° 148598, du 25 avril 1882).

Le prix d'Arsonval Award


Le prix d’Arsonval Award constitue la plus haute des distinctions décernées par la Bioelectromagnetics Society ( www.bems.org ). Il est destiné à récompenser et encourager les scientifiques ayant grandement fait progresser la connaissance dans le domaine bioélectromagnétique.

Son attribution obéit à des règles très strictes.



Le Dr Kenneth Foster est le lauréat du Prix d’Arsonval 2016.

M Foster a fourni de nombreuses contributions  dans divers domaines du bioélectromagnétisme,  allant du mécanisme d'interaction de l'effet des fréquences radio sur l'audition à des préoccupations sociales et politiques de santé publique concernant les effets biologiques des différentes sources électromagnétiques  (cf. BEMS,  publications)

 

En 2015, C'est le Dr James Weaver qui a été le lauréat du prix. Les contributions du Dr Weaver au bioélectromagnétisme, décrites dans plus de 100 publications révisées par des pairs dans des revues dont Science, Nature et Actes de l'Académie nationale des sciences USA, sont la recherche sur les cellules et les organismes dans les champs électriques et magnétiques faibles, y compris en tant que facteurs de risque possibles de leucémie infantile, l'amélioration de l'administration de médicaments transdermique, des modèles mathématiques de cellules et de tissus dans les champs électriques et microdosimétrie pour la biophysique et de la planification du traitement clinique. (cf. BEMS , page MITei, autres publications)


 En 2014, c’est Carl Blackman qui a eu l’honneur d’en être le lauréat. Ce savant est, par ailleurs l’un des six membres qui ont fondé BEMS, il y a une trentaine d’années et il en fut même le président en 1990-1991.

Il a été le premier à étudier les problèmes de croissance des cellules cultivées dans des incubateurs sous l’effet des champs électromagnétiques créés par les moteurs situés dans ces incubateurs (comment ne pas penser au film avant-gardiste de Paul Newman, sorti en 1972 : « De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites » ?).

Il a également fait des recherches sur les influences biologiques insoupçonnées des champs électromagnétiques liés au câblage des immeubles. Lors de la conférence qu’il a donnée à l’occasion de la remise de ce prix en Afrique du Sud, au Cap, le 9 Juin 2014, il a évoqué les problèmes des personnes électrosensibles et en particulier, l’inadaptation actuelle des protocoles d’étude portant sur ces personnes. Il estime que les effets des champs électromagnétiques sont encore trop mal connus et il déplore que les gouvernements accordent si peu de crédits à la recherche sur les effets biologiques des champs électromagnétiques.

Espérons que ces réflexions émanant d’un lauréat du prestigieux prix d’Arsonval seront prises au sérieux et qu’elles permettront une réelle prise de conscience de l’importance de ce type de recherche.




En juin 2012, c’est Niels Kuster, directeur de la fondation IT’IS et professeur au ETH de Zurich (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) qui a eu les honneurs du d’Arsonval Award. Ce prix récompensait ses travaux dans le domaine biomédical, notamment l’établissement d’un modèle du transfert de l’énergie électromagnétique vers les tissus humains. Auteur de plus de 700 publications, ce savant s’est particulièrement intéressé aux effets thérapeutiques des champs électromagnétiques ainsi qu’aux risques qu’ils peuvent présenter pour la santé.


 






Lauréats du prix d’Arsonval ces dernières années

11 juillet 2016

Les Lauréats du prix d’Arsonval sont: 
en 2010 le  Dr. Shoogo Ueno , en 2011 le Dr. Marvin C. Ziskin ,  en 2012 le Dr. Niels Kuster , en 2013 Frank S. Prato ,  en 2014 Dr. Carl F. Blackman, en 2015  Dr. James Weaver, en 2016 Dr Kenneth Foster