Travaux personnels et collaborations scientifiques

 

Le  cadre des recherches du docteur d’Arsonval ne semble avoir aucune limite puisque pendant plus de 60 ans ses travaux en physiologie, en électrochimie, en acoustique, en optique, en électricité, en électromagnétisme, en mécanique appliquée, en thermodynamique concernent des domaines scientifiques et technologiques très variés qui, aujourd’hui, ont pour noms : sciences médicales et sanitaires, sciences physiques, sciences chimiques, sciences biologiques, sciences de l’ingénieur et technologiques.  

 

1. Thèmes de recherche (1895-1918)

Les travaux  recensés * pendant cette période se rapportent prioritairement à la physiologie et à la physique et concernent les domaines suivants : 

Pendant cette période, ces travaux sont accompagnés de nombreuses publications aux titres évocateurs :

(*) A. D’ARSONVAL, Des extraits : article de la revue La Science et la Vie, N°4, juillet 1913

(*) A. D’ARSONVAL, Des extraits : conférence de M. d’Arsonval à l’Ecole supérieure de Commerce de Paris, 28 juin 1902.

(*) A. D’ARSONVAL, Association française du froid, cérémonie intime à l’occasion de l’accueil du prix Nobel de physique Kamerling-Onnes, 1913

(*) A. D’ARSONVAL et BORDAS, des extraits article de la note à l'Académie des sciences, séance du 22 octobre 1906

2. Applications (1895-1918)

Dès 1876, le jeune préparateur A. d’Arsonval invente, perfectionne, construit et fait construire selon ses indications des instruments de mesures d’une grande précision. Très vite, les appareils de « M. le Dr. d’Arsonval » vont figurer, puis rester en bonne place, pendant des dizaines d’années, dans de nombreux catalogues destinés à l’équipement des laboratoires de physiologie et de recherches industrielles. Ces appareils et matériels ont pour noms :

Dans cette seconde période (1895-1918) il faut souligner l’importante collaboration scientifique et technologique avec :